Les Voix de Passages est un projet radiophonique mené par l'association Les Fripons qui consiste à réaliser des émissions avec des habitant·es du 20e ayant un parcours de soins en psychiatrie au GHU Avron. En 2025, Station Station s'invite au sein du projet en proposant des ateliers de créations sonores et musicales pour produire des œuvres qui seront diffusées dans l’émission de radio. Ces ateliers ont abouti à la création d'une rubrique à part entière dans le projet radiophonique : Le Silence (S'é) bruite (la nuit....)
SEANCE 1
Au cours de cette première séance, l'objectif était pour les participant·es d'apprendre à mieux se connaître et de découvrir l'environnement de l'enregistrement sonore.
Quoi de mieux, pour commencer, que de se tendre le micro par un exercice de Portraits Chinois ?
Ensuite les participant·es ont appris à se servir des enregistreurs numériques dans le but de redécouvrir leur environnement sonore. Place à la chasse aux sons !
SEANCE 2
Au cours de cette deuxième séance, les participant·es lisent des textes qu'iels ont pu écrire en atelier en étant accompagné.es par des nappes sonores ou des sons enregistrés lors de la chasse au sons.
En réalisant des combinaisons de sons impromptues ou originales via un sampler et un logiciel de MAO (un son de pluie mixé avec un son de guitare et une note de sitar en boucle ou encore une nappe de synthétiseur qui rencontre le bruit de la cour du GHU), iels ont pu s'immerger dans une création sonore libre.
SEANCE 3
Au cours de cette troisième séance, après l'écoute en commun des créations de la séance précédente suivi des derniers arrangements musicaux, les participant·es ont réalisé un jingle en commun afin de pouvoir intégrer les créations dans l'émission Les Voix de Passages. C'est aussi le moment de choisir un titre à notre rubrique dans l'emission : Le Silence (S'é) bruite (la nuit...)